Finitions

Une même pierre peut bénéficier de différentes finitions sur les différentes faces vues afin de modifier l'aspect de la pierre, ceci modifie ainsi la texture, la couleur.


Le bouchardage - finition bouchardée
Surface rugueuse (creux et bosses de 1 à 3 mm de profondeur) obtenue par la frappe d'une boucharde, outil muni de pointes plus ou moins espacées (possible pour des épaisseurs de plus de 3cm).
Le bouchardage éclaircit la surface du granit.


Le flammage - finition flammée
L'éclatement de la couche superficielle de la pierre, au passage d'une flamme, rend la surface plane et rugueuse. Cette finition est souvent utilisée en aménagements urbains.
Toutes les pierres ne réagissent pas de la même manière à ce façonnage : changement de couleurs, pas de réaction au choc thermique.



Le grenaillage - finition grenaillée
Obtenu par projection de billes inox sur la pierre, et éclatement superficiel de la pierre, ce façonnage permet d'obtenir une surface rugueuse (antidérapante) qui résiste plus longtemps.

Le sablage - finition sablée
Cette surface légèrement rugueuse est obtenue par projection d'un abrasif (sable).

L'adoucissage - finition adoucie
Ce façonnage est similaire au polissage sans atteindre une granulosité aussi fine. La finition est d'un aspect lisse et non brillant.

L'égrisage (ou égrésage) - finition égrisée
Cette surface unie et plane, où persiste de fines rayures, est obtenue à l'aide de meules abrasives de grains plus larges que pour l'adoucissage et le polissage. L'aspect dépend alors du grain de la pierre et de la dernière meule utilisée.