Origine des pierres

Les pierres naturelles et leur origine.

Les pierres naturelles sont issues de l’assemblage de minéraux  et ont des origines parfois très différentes ce qui nous permet de les  regrouper en  trois grandes catégories.


  • Les roches sédimentaires sont les plus répandues.
Elles se forment selon un processus  de dépôt, compression et amalgame de petites particules d’origine minérale, animale ou végétale. Les sédiments sont dans un premier temps meubles puis lorsque ils se recouvrent de nombreux matériaux et que la pression est suffisante, une solidification se crée et se transforme en roches cohérentes.


On retrouve les roches calcaires qui peuvent être très tendre comme le Tuffeau, tendre ou très dure comme le Chassagne près de Chagny en Côte d’Or ou encore le travertin. Ce dernier se forme un peu comme les Tufs et son aspect caverneux s’explique par la disparition des débris végétaux initialement emprisonnés.

Les roches siliceuses contiennent principalement de la silice. Les plus répandues sont sans doute les Grès constitués par des grains de sables liés par un ciment naturel (Ex : Grès de Fontainebleau, Grès de Vosges).
Le Silex est une roche très dure formée de silice presque pure.
Les roches Argileuses sont constituées de silicates d’alumine hydratés.
Les Marnes sont un mélange d’argile et de calcaire.
Pour information, le charbon provient de la transformation de produits végétaux tandis que le pétrole provient de la décomposition d’animaux et d’algues.



  • Les roches magmatiques ou éruptives.
Son processus de solidification commence à une grande profondeur et se continu lors de la remontée du magma a la surface.

Le Granit est une roche cristalline très dure (d=2,6 à 2,8) et très résistante dont les cristaux sont a peu près de même grosseur, tous visibles à l’œil nu. Les Granits sont constitués d’un mélange hétérogène de Quartz en cristaux gris, biotite ou mica noir en paillettes brillantes et feldspath en cristaux blancs, gris où rose. Ils sont présents en Bretagne, en Normandie, dans les Vosges, en Finlande, au Portugal, en Norvège, en Chine…
Le Porphyre est une roche très dure (d=2,4 à 2,9) à base de feldspath et de quartz. Sa teinte varie en fonction des cristaux qui le composent, le plus souvent du brun au rouge.
Le Basalte est également une roche très dure (d=2,8 à 2,9). De couleur presque noir, elle ne contient pas de quartz et très peu de silice.




  • Les roches métamorphiques.
Les minéraux se sont modifiés lors de nouvelles conditions d’environnements par l’influence de l’air et l’eau, mais aussi l’action des pressions et des températures.

Le Gneiss se présente en roche feuilletée.
Le schiste possède également une structure feuilletée mais ne possède pas de Feldspath.
Les Ardoises sont des schistes argileux (d=1,8 à 2). On en trouve en Haute-Savoie, en Savoie et dans la région d’Angers.
Les marbres proviennent d’un calcaire métamorphique formé de grains cristallisés de calcite et de dolomie.
            Les Quartzites sont des roches siliceuses compactes contenant du quartz. Elles sont issues du métamorphisme d’un grès. Elles sont présentent près de Colmar, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Argentine…